Découverte de Montréal et Toronto, les métropoles de l’Est canadien

Que faire dans les deux villes les plus peuplées du Canada ?

Alors oui, je vous le concède aisément, quand on pense au Canada, on ne pense pas vraiment à ses mégalopoles. On a plutôt en tête des images de grandes étendues vertes, de montagnes, de lacs… En gros, des images de l’Alberta. Pas de chance pour moi, je me trouve, à peu de choses près, à l’extrême opposé du pays, c’est-à-dire totalement à l’est. Les décors de cartes postales, ce n’est pas pour tout de suite. Mais, rassurez-vous – ou rassurez-moi ? –, il y a aussi de quoi faire de ce côté-ci. Commençons par explorer Montréal et Toronto, les deux plus grosses villes du pays.

itinéraire canada montréal toronto blog voyage

Montréal, premières impressions

Montréal, c’est plutôt une découverte culturelle qu’une explosion orgasmique de la rétine. La ville est agréable plus que vraiment belle. Les premiers détails me sautent aux yeux dès le début de nos déambulations. Les écureuils se promènent partout. Ils remplacent les rats des grandes capitales européennes. Oui, Bruxelles et Paris, c’est à vous que je fais référence. Les panneaux « stop » deviennent des panneaux « arrêt ». Je ne sais pas pourquoi, ça m’a toujours intrigué. Et le temps en ce début septembre 2023 fait vraiment penser à une météo estivale.

Mis à part ça, Montréal est plus haute que les villes européennes, moins que les villes américaines. Toronto sera beaucoup plus imposante sur ce point. Seule métropole francophone du continent, elle se situe entre la culture européenne et américaine. L’omniprésence de la langue française rappelle la culture francophone – dont le Québec fait partie, après tout –, mais d’un point de vue concret, c’est surtout un amas de cultures de tous horizons qui se côtoient. Dans les rues, nous entendons plus souvent parler anglais que français, même si partout, nous sommes accueillis par la langue de Molière, d’un « Bonjour ! Ça va bien ? » qui étonne au premier abord. Vraie touche américaine, par contre, les fast-food bondent les rues. Difficile de marcher cent mètres sans croiser le chemin d’un McDonald’s, d’un Burger King, d’un Domino’s Pizza, d’un PFK (ici, le KFC s’appelle comme ça), d’un Harvey’s, d’un Wendy’s (moins courant celui-là, pourtant meilleur que les précités), et j’en passe. Pour ça, nous sommes vraiment aux États-Unis.

panneau arrêt montréal centre-ville
parc mont-royal montréal skyline ville
centre-ville montréal québec canada

Point de départ mais à l’opposé du reste du Québec

Porte d’entrée vers la région du Québec, Montréal est un peu l’inverse de tout ce qu’on trouve dans ce petit bout francophone du Canada. Immense métropole, buildings à tout va, pas d’étendue de nature en vue… bref, l’exact opposé de ce qu’on découvrira plus tard dans les autres coins de la province. En tant que ville, Montréal a quand même quelques points d’intérêt non-négligeables, de quoi mériter qu’on lui accorde quelques jours d’un itinéraire dans le pays. Au minimum pour se rendre compte d’où vivent la majeure partie des Canadiens francophones.

Le Vieux Montréal est sans doute l’attrait numéro un de la ville, à moins d’y passer uniquement pour goûter la fameuse poutine locale, bien entendu. Depuis notre hostel, nous traversons les quelques allées de béton qui nous séparent du quartier. Une fois arrivés, nous retrouvons, le long du Saint-Laurent, beaucoup de boutiques de souvenirs au bord des quais, une grande roue, deux ou trois bâtiments un peu distinctifs, mais rien de vraiment spectaculaire. Leur font face l’île Sainte-Hélène et son dôme de la biosphère, au cœur du parc Jean-Drapeau, plutôt étonnant vu de l’extérieur, mais que nous n’avons pas eu le temps – ou le courage – de visiter.

vieux montréal québec grande roue saint-laurent
dôme biosphère montréal québec

Après la visite du parc olympique et de l’impressionnant jardin botanique qu’il a pour voisin, ce que je retiens surtout de mon passage à Montréal, c’est le parc du Mont-Royal. Sorte de région verte et boisée au sommet de la cité, il donne une vue panoramique sur toute la skyline, depuis le belvédère Kondiaronk. Un petit brin d’air au-delà de l’ombre de la mégapole, quoique franchement peu oppressante par rapport à d’autres grosses villes. C’est son vrai atout, quitte à ne pas épater par son architecture. Montréal se vit sans doute mieux qu’elle ne se visite, un peu à nos dépens, touristes que nous sommes.

parc olympique montréal centre-ville québec
jardins botaniques montréal québec canada
serre jardins botaniques nature ville

Expérience mitigée à Toronto

Au risque de mal vendre la ville – après tout, je ne suis pas là pour ça – ou de paraître un peu aigri, ce que je remarque en premier à Toronto, ce sont les sans-abris, ou drogués, ou les deux. Le drogue « zombie » est particulièrement populaire dans le coin et, au bout de la rue où nous retrouvons notre hostel, un attroupement de tentes me fait plutôt penser à un épisode de « The Walking Dead » qu’à un camping de festival. En poursuivant notre chemin, nous découvrons que la vente d’alcool, de quelque sorte soit-il, est interdite en ce 4 septembre, fête du Travail. Aucun problème par contre pour se procurer du cannabis, en vente libre ici. Allez comprendre. De retour dans notre gîte torontois, après avoir croisé un cadavre de raton-laveur en bord de trottoir, l’un des bénévoles nous explique que de tous les quartiers qu’il a fait à Toronto – il est apparemment là depuis un petit temps –, cette auberge est la moins bien située de toutes. La nuit tombe depuis notre arrivée, ça explique peut-être aussi cela. Bon, demain matin, redonnons sa chance au plus gros lieu de vie du Canada.

skyline toronto ville canada métropole

Exit la partie de Chinatown dans laquelle nous avons dormi, direction le centre-ville. Un passage par l’université, assez pittoresque pour ce qu’elle est, puis ce sont surtout des murs et des murs de béton qui nous font face. Il y a toujours une forme de grandiloquence à se promener dans de telles métropoles si hautes, pour nous, petits européens habitués à nos bourgades plutôt à hauteur d’hommes. Sauf qu’au cœur de tout ce fourmillement d’immeubles s’extirpe l’immense CN Tower, celle qui démarque dans la skyline et fait la vraie particularité de Toronto. Car elle seule tempère cette impression de nous promener dans n’importe quelle autre grosse ville. Et puis, en réalité, les grosses villes, ce n’est pas non plus mon lieu de prédilection. Les goûts et les couleurs, sûrement. Par contre, mention très bien pour l’immense Royal Ontario Museum.

cn tower toronto tour ville canada
fossile dinosaure royal ontario museum toronto
centre-ville toronto métropole canada

Heureusement qu’elles sont là, ces chutes du Niagara

Reste qu’à environ trois heures en bus de Toronto campent l’une des plus belles merveilles naturelles du pays et l’un de ses lieux les plus emblématiques, si pas le plus connu, à savoir les chutes du Niagara. Ça fait de Toronto le point de départ idéal pour les visiter. D’ailleurs, c’est la vraie grande raison de notre détour jusqu’ici. Pour un grand amoureux des cascades comme moi, c’est un incontournable.

Le bus nous dépose parfaitement en face du plus grand débit d’eau au monde. Nous jouons des coudes entre les instagrammeurs occasionnels et autres amateurs de selfies pour admirer depuis leur sommet les plus célèbres des chutes d’eau (sûrement). La vue vaut clairement le déplacement. Nous profitons même d’un tour en bateau aux pieds des cascades pour vraiment nous rendre compte de la puissance des dites chutes. Nous en ressortons trempés, mais c’était peut-être là la visite qui en valait le plus la peine dans cette première semaine d’exploration. Le malheur, c’est qu’autour des Niagara Falls, tout n’est que paraître et divertissement. Des fast-foods à tout-va (toujours), des mini-golfs, des attractions et tous les autres aspects d’une ville artificielle sortie de terre uniquement pour combler les désirs des touristes. N’y pensons pas plus longtemps. Gardons en mémoire une bonne image du Canada anglophone avant de retourner dans son pendant francophone.

chutes du niagara bateau toronto cascade canada usa
chutes du niagara cascades
vue chutes du niagara bateau cascade

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *