Visite de la Statue de l’Unité, la plus haute statue du monde
Comment atteindre la Statue de l’Unité et ses 182 mètres de haut (et est-ce que ça en vaut la peine) ?
Laissez tomber la Statue de la Liberté et ses tout justes 46 mètres de haut. Oubliez aussi le Christ rédempteur qui ne pointe qu’à 30 petits mètres au-dessus de son socle. Essayez plutôt la Statue de l’Unité : 182 mètres et 240 avec le socle ! Là, on discute.
J’ironise, bien sûr, mais saviez-vous que la plus haute statue du monde se situe en Inde, au beau milieu du Gujarat ? Si oui, bravo. Si pas, ne soyez pas trop exigent avec vous-même, car elle n’a été inaugurée qu’en 2018. Et car même parmi les nombreux voyageurs que j’ai croisés dans les environs, peu connaissaient l’existence de cette monumentale construction et encore moins l’ont visitée. Pendant mon itinéraire d’un mois en Inde, je n’ai en réalité rencontré qu’une seule personne qui s’y est essayée. Pour dire vrai, j’ai moi-même longtemps hésité avant de m’aventurer un peu au milieu de nulle part pour admirer l’effigie géante de Vallabhbhai Patel, ministre de l’intérieur du premier gouvernement de l’Inde, connu pour avoir été un des acteurs majeurs de l’indépendance et pour avoir « unifié » les multiples États qui composaient le pays naissant. Un homme politique dont je n’avais jamais entendu parler auparavant, je dois bien l’admettre. J’ai fouillé un peu partout sur le web et sur différents réseaux sociaux pour comprendre comment y accéder, mais avec assez peu de succès. Pourtant, atteindre la Statue de l’Unité n’est pas d’une difficulté monstre. Elle a même été pour moi une bonne opportunité de diviser en deux parties le long trajet entre Udaipur et Mumbai, où m’attendait mon vol de départ. Et, loin des considérations polémiques qui entourent sa construction (de nombreux lieux touristiques sont entourés de débats, après tout), en jugeant uniquement de sa démesure dans un plaisir purement contemplatif, elle vaut franchement la peine. Enfin, à condition d’aimer les très grandes statues, évidemment.
Pourquoi j’ai décidé de visiter la plus haute statue du monde ?
J’ai découvert l’existence de la plus haute statue du monde par hasard, il y a quelques années. Alors à Quito, en Équateur, avec un ami, nous faisons face à une immense statue de la Vierge Marie. On se rend compte très vite que, même si elle est imposante, elle est bien loin de la taille des recordmen du genre. Alors, on checke et on se rend compte que la plus haute statue du monde, elle est en Inde et elle a été inaugurée tout récemment, en 2018. Un peu fasciné, je l’enregistre sur mon Google Maps en me disant qu’un jour, quand je serai en Inde, j’y passerai une tête. M’y voilà, presque trois ans plus tard, et je conclus mon itinéraire d’un mois avec elle, comme un symbole.
Comment y accéder ?
Accéder à la Statue de l’Unité, ce n’est pas le plus simple, mais pas le plus compliqué non plus. Depuis Udaipur, je prends un bus de nuit jusqu’à Vadodara (environ 8 heures). Je dépose mon sac à dos dans le seul hostel de la ville vers 5 heures du matin. C’est simplement un dortoir, en réalité, sans aucun espace commun, mais avec un hôte très aidant. Je somnole brièvement jusqu’à 9 heures et ensuite, j’embarque dans le train vers Kevadiya (pour environ 1 heure et demie de trajet). De là, un bus gratuit relie la station à la statue. Je suis bien entendu le seul touriste européen, ou presque, à avoir eu cette idée. Pour le retour, pareil : bus gratuit, puis train, et de Vadodara, je prendrai le train le lendemain matin pour Mumbai, où m’attend mon vol de sortie du pays.
Verdict
Alors, est-ce que tout ça vaut le coup ? Disons qu’il faut aimer les grandes statues. C’est plutôt mon cas. Je passe un bon moment. Les 180 mètres (240 avec le socle) de la construction à l’effigie d’un ancien ministre indien (très politique comme démarche) sont impressionnants. Il est aussi possible de prendre l’ascenseur à l’intérieur pour admirer la vue plutôt sympa sur les environs verdoyants. Par contre, il faut bien se dire qu’on n’y reste pas forcément 4 heures. Malgré le petit musée à l’intérieur et le point de vue depuis le torse de l’homme politique de pierre, ça reste avant tout une grande statue. On a vite fait le tour.
Autre point qu’il me faut noter, c’est que pour les étrangers, le prix d’entrée est fixé à 1530 roupies (soit environ 17€). Ça peut laisser perplexe. Surtout pour l’Inde. En comparaison, le Taj Mahal, c’est 1100 roupies (environ 12€), et c’est déjà deux fois plus cher que l’entrée de la plupart des bâtiments touristiques.
Mais donc, est-ce que ça valait la peine de faire tout ce chemin pour venir jusqu’ici ? Honnêtement, je ne le regrette pas. Ne serait-ce que parce que le détour par Vadodara m’a fait éviter un trajet de 15 heures en bus ou train entre Udaipur et Mumbai. La Statue de l’Unité m’a permis d’ajouter une étape insolite dans un itinéraire qui ne l’est pas tant dans sa globalité. Puis, combien peuvent se targuer d’avoir admiré la plus haute statue du monde ? Rien que pour ça, si vous avez le temps, je ne pourrais que vous conseiller de trouver une petite place pour intercaler cette étape dans votre itinéraire. Enfin, si vous aimez les grandes statues, bien entendu.
Cet article vous a plu et/ou vous avez une question ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire ci-dessous. Votre adresse mail ne sera pas publiée.